Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruno Créatif
Archives
31 août 2009

Fabrice Avoie en dédicace

Dimanche 30 août, Fabrice Avoie est venu dédicacer son livre :

"Sarthe, Août 1944 - Histoire d'une libération"

couverture_w_avant

C'est un véritable pavé que ce passionné d'histoire locale a écrit :

avoie_03

L'article  :

Fabrice Avoie, concepteur en bureau d’étude mécanique au Mans, est tombé tout petit dans l’histoire de la Libération du Département en écoutant les récits que lui racontait son grand père maternel. Depuis, il n’a eu de cesse de retrouver des documents qui retracent cette épopée glorieuse.

Après 15 années de recherches passionnées pendant lesquelles il a rencontré des dizaines de vétérans français, allemands mais aussi autrichiens et fait plusieurs voyages à Washington pour visiter les archives de l’armée, il a compilé toute cette masse d’informations dans un ouvrage de 450 pages, 850 photos et 65 cartes. Pratiquement que des documents inédits…Ce livre relate avec détails la Libération de la Sarthe jour après jour et unité par unité. Elle commence dès l'entrée des Américains du Général Patton et des Français de la 2ème DB de Leclerc en Sarthe le 7 août 1944 depuis la Mayenne et se termine le 12 août lorsque les dernières troupes libératrices quittent le département par le Nord. Un long paragraphe très bien illustré aborde également les sept terrains d'aviation américains qui ont fleuri dans le département en quelques jours après la Libération.

L’auteur propose aussi un aspect important sur " l’ennemi de l’époque ", un regard sur ces hommes qui ont connu les mêmes histoires et les mêmes peurs que nos libérateurs..."

avoie_02 avoie_04

Ce livre semble encore une fois passionner nombre de personnes ayant vécu cette grande époque ou en ayant entendu parler lors des veillées familiales.

Fabrice Avoie, toujours en recherche de documents de cette libération a d'ailleurs eu quelques bons contacts, lors de cette signature, et quelques clients lui fourniront des photos originales avec lesquelles il fera un complément à ce grand ouvrage.

Si vous aussi, Sarthois d'origine, vous possèdez des documents originaux de cette libération, laisser moi des messages et je transmettrai ...

Encore une belle rencontre...

Publicité
Commentaires
Bruno Créatif
Publicité
Bruno Créatif
Publicité