Dimanche 29 janvier, Frédérick Plun en dédicace pour son livre "Rénover le mobilier industriel"

Fred Plun 002 Fred Plun 001

"Le mobilier industriel, conçu à partir du XIXe siècle pour équiper les usines, ateliers et bureaux, témoigne d'une histoire ouvrière pratiquement révolue. A l’époque, de grands noms du design (Prouvé, Pérriand, Domecq...) ont contribué à rendre ces meubles à la fois pratiques et esthétiques. Fabriqué dans des matériaux faits pour durer, souvent à dominante métallique, il est robuste et a su résister aux aléas du temps.

Longtemps délaissé il est maintenant très en vogue et après une légère remise en état, il s'intègre parfaitement avec tous les styles pour faire partie des décorations d’intérieurs modernes.

Ebéniste de formation, Frédérick Plun partage, dans ce premier ouvrage, son savoir-faire et sa passion pour ce mobilier atypique. Il livre ses propres techniques de rénovation, patiemment mises au point au cours des quinze dernières années dans son atelier de Chateau du Loir (ADMO).

Articulé en deux parties, l'ouvrage dispense la base des gestes nécessaires à la remise en état et à l’amélioration esthétique de ces mobiliers. Il propose un guide d'achat des pièces à rénover, répertorie l'outillage indispensable à cette activité et passe en revue, les principales techniques (décapage – thermique ou chimique, par sablage ou trempage –, ponçage, brossage, protection et entretien).

Neuf projets de rénovation sont ensuite détaillés étape par étape et largement illustrés de photos.

Un ouvrage technique exigeant, à la portée de tous les adeptes du style utile..."

article ML240112

article OF 250112

Ses 2 sites à visiter :

http://www.mobilier-industriel.com/ ou http://www.renover-mobilier.com/

Un garçon passionné et très sympathique...

article ECVL 03fév2012