Dimanche 24, Alain Moro a dédicacé son nouveau livre "les Incroyables des 24 Heures"

Moro 240612

Alain Moro, photographe de presse et auteur de plusieurs ouvrages sur notre département dont " Les grandes affaires criminelles de la Sarthe " s’attaque à un mythe : les 24 Heures du Mans.

 

Après avoir passé plusieurs années sur le bord du célèbre circuit, à l’affût de " la photo ", il surprend une conversation entre deux commissaires de course, dont le sujet anecdotique lui met la puce à l’oreille.

Cette grande et longue épreuve fourmille de situations cocasses ou incroyables, et les acteurs : pilotes, mécanos, officiels, journalistes… ont tous une bonne histoire a raconter.

Glanant ça et là les petits moments intimes de la semaine de course, il les note patiemment sur des carnets et en sélectionne 300 des plus cocasses pour en faire un livre à la fois drôle et historique.

 

Depuis 1923 que la course existe jusqu’à aujourd’hui, chaque épreuve a eu son lot de situations épiques.

Tels, ce pilote anglais, qui en en 1936, s’arrêta en pleine course dans le restaurant des Hunaudières pour y commander une bière pour se rafraîchir; ou bien de Raymond Sommer, pilote Ferrari en 1950, qui jetait des petits morceaux de papiers presque à chaque passage dans la ligne droite des stands. Ils s’agissaient en fait de consignes techniques adressées à ses mécanos, qu’il écrivait en cour de tour ! ! !

 

Ces anecdotes relatent aussi quelques petits secrets sérieusement gardés comme les ruses des écuries de l’époque pour contourner le règlement à la barbe des commissaires de course : appoint du radiateur de refroidissement avec de la bière, le rajout d’eau étant interdit pendant les ravitaillements… Ou bien d’Yves Courage, qui en panne au milieu du circuit se fait fournir, malgré lui, une pièce mécanique cachée dans un Thermos de café ! ! ! Petites tricheries, certes, mais qui font partie intégrante de la grande légende du Mans.

 

Ce livre, sympathiquement illustré de dessins humoristiques de Pierrick Chazeau, traite de la course par le petit bout de la lorgnette. Un ouvrage plein de vie et de bonne humeur.

Article ML19juin12   article OF 230612 Une matinée très sympathique.