Dimanche 21 octobre, Bernard Lhôte a dédicacer son roman "La vie épique, amoureuse, gourmande, de Planchet, Valet de d’Artagnan"

Lhote Dédicace 2 Lhote Bernard couv

"Bernard Lhôte, ruillacois d’origine et de cœur, a toujours voué un grand amour pour la Vallée du Loir, son histoire, ses richesses patrimoniales et ses saveurs.

Après avoir bourlingué avec la Coloniale en Europe et en Indochine aux cotés du Maréchal de Lattre de Tassigny, il devient formateur en développement personnel, puis psychothérapeute.

Dans les années 90, avec quelques amis, il fonde "la Compagnie d’Artagnan et Planchet", dans laquelle la "valet" tient une place d’importance, synonyme de bonne chère, de joie de vivre et de libertinage.

Dans ce roman au langage historique recherché, Bernard Lhôte donne toute son importance à ces principes et place ainsi son héros, Martin Planchet, un simple, pas si simple, au cœur d’une aventure qui pourrait être celle de l’auteur…

Revisitant la célèbre histoire d’Alexandre Dumas, " les trois Mousquetaires ", le narrateur relate l’épopée du jeune Martin, originaire du "Pays de Ronsard", devenu marmiton par occupation, entré fifre au service de l’armée de Picardie par dépit amoureux, puis valet sous les ordres du plus célèbre serviteur du Roi : d’Artagnan.

A force de suivre son maître lors de missions périlleuses, au cour desquelles il apprend la loyauté, le goût du voyage et les bonnes compagnies, Planchet tombe follement amoureux de sa Milady et partira à la recherche de son inaccessible amour à l’autre bout du nouveau monde, jusqu’à revenir enfin au bord de son Loir natal.

Cette aventure de capes et d’épées, de bonnes recettes de l’époque savamment distillées et de passages plus légers avec de fraîches paysannes, plonge le lecteur dans une France truculente, libertine et fine gueule qui caractérise le règne de Louis XIII et Richelieu.

Dans cet ouvrage largement illustré par un autre artiste local, sous le pseudo de Jicé  (Jacky Claveau), Bernard Lhôte offre un cadeau royal aux innombrables fidèles des Trois Mousquetaires et à tout ceux qui voudraient oublier un temps les grisailles de l’époque actuelle."

Un livre que j'ai aimé lire...

et Un Personnage bien sympathique avec lequel nous avons passé un très bon moment.

 

article ML171012

article OF 181012